Accéder au contenu principal

Les Jeux qui me font kiffer ma race, Partie 2.

Vous l'attendiez ?
Ou p'têt pas.
Mais bon, le voilà.
Pour commencer, intro, parce que depuis longtemps ils n'avaient pointé ici.
BoooooooooOOOOOOOOOObS
Du coup, comme SWTD me l'as signalé , un lien vers la partie 1 serait le bienvenu:
http://whisperacontedestrucs.blogspot.fr/2014_04_01_archive.html




Mais du coup, je vais ralentir le rythme mammaire, il semble que le blog soit referencé à Boobs et consort plus qu'à jeux et figurines.
C'est moche.

Du coup, commençons par ce bon vieux Conf'.
La base! Sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué, que j'ai le plus fait tourner en tournoi et dont l'univers a humidifié mes "bas-de-chausses"... Rag' itou.
Du coup, ce qui me vient à l'esprit pour évoquer la mort de ce jeu est retranscrit à merveille dans les paroles suivantes, issues du clash Vs Kool Shen de la part du Boss aka Joey Starr (feat MC Jean Gab1 et Naja)

Dis bonjour au mauvais garçon 
Regarde les flammes dans mon iris 
Brûle sous mes lyrics

On a grandi ensemble, on a construit ensemble
Et ton putain d'égoïsme a brûlé l'ensemble
De quoi tu quittes j'm'en bats tu te prends pour qui
T'es pas Jordan
Vas miauler ailleurs ça m'parle pas j'suis pas fan
On avait un contrat moral un truc que t'as mis à mal
Moi j'bouge pas d'puis l'temps
Que j'trimbale ce putain de pare-balles
J'suis né et j'crèverai comme un type qu'a toujours la dalle
J'suis né dans l'urgence et je suis le Boss of scandalz
Le comble For my people For my people ton label
Alors qu'pour toi c'qui compte c'est ta gueule et l'oseille
Toi p'tit bonhomme le côté sombre du Nique ta mère
Arrête ou j'me vé-ner


Du coup , pour remettre dans le contexte ça implique de remplacer NTM par big R et KS par les actionnaires...


Car nombreux sont ceux qui lancent le caillou à Jean Bey, en disant qu'il ne communiquait pas (ou communiquait à la GW etc) pour ma part, vu de l'exterieur, ce monsieur a toujours pris le temps de répondre à mes mails ou MP même lorsque l'entreprise brassait du gros volume. Après, en interne, j'ignore comment ça tournait...

Du coup, je pense que les chouineuses sont surtout des gens n'ayant jamais pris le temps d'essayer de communiquer avec lui...

J'ai été très triste, quand le jeu s'est pété la gueule. Encore plus quand, en déménageant, j'ai du lourder mes armées.

Avec du recul, Conf' , surtout en 2 puis 3.5 était assez dramatique niveau lourdeur , équilibrage etc.
Rag était trop "touffu" (moi je kiffais mais bon) pour un accès grand public (et on sentait que les profils était plus "équilibrés" pour ce dernier au final...).
Les fig étaient d'une classe sans nom, malgré des poses et drapés improbables... (on sent que Mac Farlane et Jim Lee avaient un peu influencé les cerveau de concepteurs de la fin 90's et début 00's )




Mais bon, le jeu avait su me séduire là où GW n'avait réussi à le faire. Déjà parce que les démonstrateurs au Monde du Jeu ne s'adressait pas à toi, malgré tes chtars et tes rails au chicots, comme au derniers des goltos, contrairement au staff de certaines boutiques de marques renommées. Et ça c'est appréciable...

Mais surtout, basiquement, parce que le format parlait plus au rôliste que j'étais et l'alternat me paraissait plus sympa... (toujours le cas en fait.)
J'avais testé Battle, que j'avais trouvé SNAC (super nul à chier)... quand je m'endors durant une partie je kiffe moyen.
40k que appréciait un peu plus car il me semblait plus vif et interactif. Mais déjà à l'époque (voire plus pour certaines pièces) fallait avoir un réseau de putes de l'est à ton service pour t'offrir une armée... Ou à défaut un père proxo ou dealer... donc le projet tendait à se glisser audacieusement vers mon cul.
Necromunda c’était cool (ça aussi, je regrette la fourgue massive ET low cost de toutes les factions :'( ), Gorkamorka encore plus.

Puis Conf est arrivé. Novateur, esthétiquement différent . Un vrai pied, de bonnes ambiances entre potes, des Opens énormes , un truc bien cool quand j'y repense. Même si avec du recul le niveau de monomanie et d'ouverture d'esprit de certains des joueurs était au moins égal à celui des FBDM du Toucan.


Et tout à changé, on nous a posé Conf' 4, disparition d'armées et PPP. Les figs super charismatiques en mode jouet ? Namého, c't'une honte!!!

Avec du recul, je pense que j'ai réagis comme un con, comme de nombreux autres cons qui ont eux même réagis comme des cons (avouez , z'avez rien bité?).
Conf'4 même si je n'aimais pas aurait pu s'améliorer en un Conf 4.5 sympa ... (surtout qu'au final ce n'était pas un si mauvais système que ça. Juste un verrouillage de con anti-changement qui venait de moi/nous). Le PPP avait vocation à s’améliorer. Bref, R aurait peut-être pu survivre?

Du coup , il y'a peu, à la GUILD s’enchaînèrent deux tournois, sous le format Conf'fédé... Un peu ré-équilibré , toujours avec des kilos de règles pour une dizaine de figs... toujours usine à gaz sur la gestion de la magie.

Mais c’était rigolo, ne serait-ce que pour le coté "madeleine de Proust", le système a assez mal vieilli sur divers points mais les scenars compensent largement ce ressenti.
L'Erreur n'est que peu rattrapable, la chatte à été atténuée, et il y'a pas mal de joueur (pour ma part 2/3 tournoi l'an suffiront mais à l'asso, certains jouent tous les jeudi soir)... Un vrai jeu zombie: Jeu mort, communauté largement vivante... 
Certes, le jeu souffre un peu la comparaison avec des jeux plus récents mais ça rappelle de bon souvenirs... et ça, c'est cool!


Dust (in the Wind)





Bon, Dust est sans doute mon craquage ludique le plus rapide.

Un test a suffit .
Il faut admettre que j'avais une putain d'inclinaison pour le jeu dès le départ (ou au moins pour la gamme).
C'est ce qu'aurait dut être AT43 à la base. Pour ma part, le système de case et dès à Hit/pas Hit me laissait relativement sceptique... du coup, il me paraissait nécessaire de tester. Et là j'ai kiffé ma grosse race. Le mécanisme roule bien... Du coup, grosse commande SSU (un peu faible hein? ) . Plein de pitoux que je dois me décider à peindre :D

En même temps, Dust envoie son bois dans la catégorie "démagogie" ludique... Uchronie WW2, gros méchas pilotés par des bitches de compet'... voilà de quoi ceder tudieu... Et les fig sont sympas (parfois mal moulées pour les piétons -cause de plastique "mou- mais ça reste largement jouable, reparable, et convenable). 
Le principe de cases évite les lourdes ambiguïtés de la ligne de Vue, les mécanisme sont intuitifs ... En gros tu lances Xdés pour tel type d'armes contre les unités de tel rang , chaque "hit" indique le nombre de blessures infligées. Et ça part vite, le jeu est suffisamment létal pour ne pas laisser de place aux déploiement et déplacements hasardeux... Niveau équilibrage, j'attends de tester la V2 mais la SSU en V1 souffre d'un coût d'unités trop élevés...

Activation alternée, interruption possible et compétences à gérer. Plus accès "tactique sur le terrain" que combo. Bref, largement de quoi satisfaire un joueur comme moi :D 
Ce jeu mérite vraiment un meilleur développement communautaire dans l'hexagone... 
Du coup, j'espère fortement que la V2 et Opération Babylone vont relancer la machine! Après tout ça a marché pour Warmachiant, qui (semblerait-il) c'est vu octroyé une V2 le rendant (à ce qu'on dit que j'ai entendu dire) exceptionnellement bon...
La différence , c'est que pour DUST, en fouillant bien, tu ne vends pas d'organes pour une faction et de quoi la varier... (bon après mon guide vers le jeu a trouvé les bons plans au bon créneau, du coup ma vision est faussée...) !
Mais une chose est sure, vous verrez du Dust en mode peindouille fleurir ici sous peu!!!


Bon, par contre mon creneau sommeil pointe enfin son nez, du coup ...

L'article subira une troisième partie!!!
(ça me permettra de glisser SAGA et KoW entre autres...)

Tchô et à un jour.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours des 60K

Hello, hello, gens pressés, les nerfs à l'envers Qui prônent un royaume qui ressemble à l'enfer, Bon, je vous ai promis un système en 15 mm, j'y taffe dans ma tête mais j'ai toujours rien posé... Par contre mes conneries ont été lues 60000 fois... Putain, ça c'est beau. On en est pas au trillion du sushimancien blanc (des bisous vilain) d'en face mais ma foi c'est pas mal :D Bref. J'ai peint en vrac selon ce que je trouve: de l'aristeia (com) des orruk (perso) du Nurgle (com) et pour Fury: (tiens, une news Serviteurs d'Ygmir) Sinon, je wipe sur ça pour l'exercice: Bon, les tofs c'est fait! Alors les vilaines, j'annonce ouvert mon concours des 60K Les règles? Allez: On fait un concours en 20 points: 6 Points seront à acquérir en sortant vos doigts du cul pour trouver des clins d’œils et références musicales au long des articles: idéalement envoyer moi ça par mail à white

Parce que Fast & Furious, c'est quand même mieux que Star Wars!

Salut les tatas des bois, je vous l'avais promis, il a mis du temps à venir mais... LE VOILA! Ze Article, avec un très très grand A... Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, cet article fait suite à un trollage massif sur FB de quelques camarades ludistes... Mais au fond, tout le monde le sait... F&F pète SW en tant que Saga cinématographique et voici pourquoi! La liste est bien entendu non exhaustive! -Parce que Vin "Baboulinet" Diesel (puis The Rock, puis Statham) -Parce qu'ils n'ont pas foutu 40 berges pour faire 9 films! (avec la sortie en 2020 du neuvième, ça fera 19 ans seulement!!!) -Parce qu'ils ont sorti leurs films dans l'ordre, même si on se demande ce que Tokyo Drift branle au milieu... -Parce que quitte à être dans un néant scénaristique, F&F à contrario de SW nous offre au moins quelques p'tit culs mignons à observer! -Parce que Paul Walker a au moins fait l'effort de caner dans une wago, et qu'Harri

Les JFJ, c'est d'la bombe bébé!

(Et si t'as le pedigree ça s'reconnait au débit ) Voilà, la grande messe de la fig est terminée. Comme l'an dernier c'était bieeeeeeeen bon! Et comme l'an dernier en temps que "Low-batterie" King, j'ai pas pu prendre de photos :( . Pour parsemer cette article je mettrai donc des photos de boobs. Et des photos des différents jeux que j'y ai vu ou testé piochées sur le net. Si l'utilisation des photos de vos jeux ou figurines sur le blog vous pose un soucis n'ayez nulle hésitation à m'en faire part pour que je les retire. Bon, tout d'abord, histoire d'un périple: Je me suis cassé de chez oim' dredi aprem'... 1h30 pour quitter la rocade bordelaise... ça va être infernal. Ma précieuse et puissante 205 du chaos vibre de toutes parts sur l'autoroute. J'ai 20000 km de retard sur ma vidange, donc c'est un peu la roulette russe pour le trajet... 7h30 plus tard , IDF here I'am! Je loge chez un