mardi 16 mai 2017

Poussière de guerre!

Yop le peuple du web,

Pour ce coup ci, un condensé de photos.
J'ai la flemme de pondre un pavé :D

On commence avec un Uncle Meat de Minature Factory l'excellente gamme Meet the Locals de JAG, ce dernier trouvera sa fonction dans mon crew RBN, il ne saurait tarder à être rejoint par d'autre "Locals" 😁

Vient ensuite un homme Lezard-Poisson-Dragon (rayez les mentions inutiles) pour une com', j'ignore tout du dit bonhomme mais il fut fort agréable à peindre :)



Sinon, j'ai décidé d’accélérer le pas sur ma peinture de Dust, histoire de me faire la main pour mes hypothétiques Soviétiques de Bolt action :)

La méthode ici est honteuse mais rapide et plutôt efficace :)

En gros, sur la "sous-couche" des figurines d'origine (le vert des fringues), je peins en Castellan Green les portes chargeurs, casques pochettes etc.
Je claque quelques "amibes" blanches sur les fringues.
Metal sur les armes et noir ou marron sur les bottes gants etc.
Les tronches en chair (sans détails).
Les pare-boules dans des couleurs variables (selon l'unité).
Gros (mais alors gros heing, pas de place pour les lavis de délicat ici) Agrax Earthshade avec une pointe de Dark tone AP.
Ça sèche. Je rehausse les tronches en rajoutant cheveux et détails (et en enrichissant un peu si besoin).
Les casques à l'Ardenne Green SC si besoin.
Socles.
C'est pas du gros niveau mais ça fait bien le job.
Paf, fini...
Pour le véhicule, il est fini depuis un bout mais je n'avais pris qu'un photo degueu avec le tel. Là, j'y remédie :)





On finit comme d'hab en beauté:


Sinon pour les gens du sud-ouest qui voudraient découvrir Fury, je serai ce weekend à la convention L'envol du Phénix à Cahors!
plus d'info par là:


Allez, la bise!





mardi 2 mai 2017

Les presque-tuto d'ses morts!

Yow l'internet! Bien ou bien?

Pendant cet entre-deux tours qui me donne envie d'hurler:
Et pour zapper le fait qu'on va prendre cher aux hémorroïdes pendant 5 ans... (avec option dans un camps ou en crevant la dalle au choix, bref, fort motivant tout ça), je peins.


(bon, j'aurais peint aussi dans d'autres cas mais là, je peins en colère)

Bref, petit balais des jobs fini: (fin, de la dernière com', la fin des cryx)

Ensuite, ma participation au GGS2.0; j'ai procrastiné comme une teub, du coup j'ai dû finir le bousin à l'arrache avant de partir de chez oim pour le week-end du 1er mai...
Donc je n'ai pas fait de socle de presentation voire de socle correct tout court... Je n'ai pas plus réussi à m'approprier les figs.
Donc je suis mécontent de mon taf.
C'était la minute "ronchonnage"...-ouais, néologisme-

Ensuite la fin de mon Ordre vert pour Eden, en mode "United colors of Benetton"


Et pour finir, un géant de feu pour mon Blood Rage!



Pour le presque tuto, le début de tentative de vidéo:

https://www.facebook.com/furie.thegame/videos/761293610704112/

puis un petit détail du reste (calme, bijou, je suis pas méthodique et j'y vais hasardeusement alors teste et vois si ça marche!)

On m'a demandé pour le mnm's

Base: Marron doré PA games base
Lavis direct: Seraphim sepia
Ensuite les zigouigoui de la vidéo (en gros le gris eclipse c'est l'ami du mnm or)
Lavis Agrax earthshade leger
Ensuite, je reprends au marron doré+ encre blanche certaines zone puis encre blanche pure (floutée dans le frais pour simuler un coté vieil or qui reflechit la lumière moins "bien"), si tu l'as pas encore fait, constitue toi une base photo... ça sert. Sinon google image est ton ami, pas uniquement pour mater des photos de cul!
pour finir, tu te sors les doigts et tu fais pas mal de glacis violets et jaune sahara (sc color, ça tue sa mère).
Puis: Viole un chat!
Et pour finir, claque des points et lignes de blanc là ou ça prend plus la lumière.

Paf,
magie

Pour les armes des pitoux eden;

Base de gris anthracite (le gris uniforme allemand PA marche bien aussi)
Ensuite, faut agir par tranche de la lame/armure etc, en opposition.
Mais une base nette, sexy, uniforme, propre comme une teub en sortie de douche!
Ensuite, bim grosse goutte de noir ou de ''abyssal blue" SC dans la zone d'ombre (bien diluée la peinte heing) et belle goutte de blanc sur les zones de lumière.
Tu mélanges, tu mélanges, tu mélanges.
Paf, ça sèche.
Ben tu recommences, en jouant plus fin.
Une fois toutes les tranches faites, tu renforces ton ombre si nécessaire avec quelques glacis noirs
Puis tes lumières avec des pointes de blanc (encre blanche dans mon cas).
Si besoin et si zones dégueulasses, affines-les à coup de 3/4 glacis de ton gris de base, parfois, quelques lignounettes restent. C'est moche. Ben là, tu prends un putain de pinceau trèèèèèèèès fin, tu dilue de l'encre blanche... et tu les soulignes, tu marques quelques lignes etc, s'toire de simuler des défauts dans le métal. Là, c'est plus moche.
Pour finir, si t'as pas la flemme, tu colles un glacis encore plus dilué de turquoise vers les zones moyennes et d'ombres... et un glacis quasi invisible de jaune vers les zones hautes.
Mange un sandwich au roquefort!
Remet des pointes de blanc.

Paf the fin!


Bref, c'était des presque-tutos, n'ayant pas pris de photos pour pasapastiser.
Mais j'y penserai un jour, j'y penserai!

Allez, à un jour.

Bon, meule de tradition!








jeudi 13 avril 2017

Je t'emmène dans mon monde, allez grimpe!

Yow les vilaines,

On est déjà le 14 avril putain...
Et j'ai toujours pas eu le temps de poser l'article JFJ ><

Quelle vieille rougnasse sans déconner...
Texte limité cette nuit, place au tofs!

Commandes Warmachordes Fraiches:






Et les buissons pour moi!



Sinon, j'en profite pour caler le message:

Tournoi Fury d'ses morts à la GUILD.con, lecteur, va t'inscrire feignasse! (si ce n'est pas encore fait)
https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=18959

sinon, tu seras sodomisé par des hérissons rotis! Na!

Tiens et en passant, joueur d'Eden ou Joueur potentiel d'Eden, l'ami Minus a taffé sur un mode campagne! Et ça a bien plu à Mo et son crew qui ont décidé de le lancer en "officiel"!
Pour leur KS c'est par là:
Clique Salope! (comme dirait Morsaï)


Sinon, il y'a une légère odeur de 50K vues qui semble s'approcher!
Alors qui sait, si les couilles me grattent, paf, je ferai un concours!

Faites chauffer vos playlists -fin, les miennes plutôt d'ailleurs-(musicales heing, pas de Youjizz) , les conditions seront chaude du cul!

Allez, pour changer des meules, UN PUTAIN DE TRAILER qui fait vibrer toute ma beaufitude comme rien d'autre! Ils ont réussi à surenchérir encore, avec un PUTAIN DE SOUS-MARIN NUCLEAIRE!!! (mais il y'a quand même des boobs dedans heing ^^ et baboulinet aussi...)



Allez, la bise le peuple!



mardi 28 mars 2017

EN 2o5 en Saxo, Des Kilos de pinceaux! (W.H, W.H)

Le medium n'y peut rien, même l'aéro n'y peut rien!

Yop webpeople.

Tonton Whispe est back.

2 fois dans le même mois, 'tain c'est rare XD

Bon, cette année, les JFJ étaient une fois de plus bombdeballesque. J'ai procrastiné tout ça du coup je ferai un articlounet dans la semaine ^^


Du coup sinon... Ben récap de la peinte de ces dernieres semaines!

On commence par les com', respectivement the Walking Dead de mantic et Pulp city Cold War



On finit par le perso

Un buste de chez Wonderland projects pour me refaire la main:


Pî je continue mon Ordre Vert, avec un homme machine des familles:



Oh, et regarde à travers la brume, je prépare du AoS



Pî comme je suis un gros beauf qui met des boobs pour attirer le chaland parait-il...

Moi j'assume, sur la tof les dunes, j'contrôle, je résume:
(c'est pour Mori et l'homme de pierre celle-ci XD)






mardi 7 mars 2017

Sauvagement Sceptique!

(Petit message d'alerte à l'attention des râlistes délicats qui découvriraient le blog avec cette article, lisez en d'autres afin d'en saisir la tonalité avant de couiner comme des "gorettes" merci :D) -respire, et si ça te suffit pas re-respire!-



Yop peuple du web,


Pendant que la France s'acharne à déterminer qui sera le plus grand des fils de pute à même de la diriger, en mode vaseline free, moi beng... Je joue à des trucs (un peu heing, je m’étouffe malheureusement pas au dispo).
Et, sur une séduction marketing blackbookienne, j'avais, il y'a déjà quelques temps de ça acheté le système "générique" Savage Worlds.
Après 7 ans de je masterise pas que Anima mais presque, je me suis dit:
"le changement, c'est maint'nant" -ok, c'est nul- et ai donc décidé de tenter une table de SaWo,.. Puis ça changera des sempiternels proto-d20

Petite leçon d'histoire rôlistique:


SaWo, à la base, c'est un dérivé des règles du jeu de figs Great Railwars, lui-même dérivé de la première et médiocre v1 de Deadland.
Pour les non-rôlistes, Deadlands premier du nom est un diamant de fluff serti par un système de caca (littéralement). Le premier système de Deadlands faisait de ce jeu une des pires daubes mécaniques que le JDR ait connu.
Du coup, en partant de la version light Great Railwars, l'auteur a créé le système SaWo et son dérivé figurinistique Savage Worlds Showdown. De toute façon, ça ne pouvait pas être pire et la version pour petits bonshommes fonctionnait bien. Du coup, la simplification de la simplification pointe son nez chez Pinnacle game avec une vocation générique en plus du service Deadlands "back dans les bacs" en ça daube moins.

Du coup comment ça roule?

Le cœur du système est simple et au final, je savais qu'en version fig ça tournait correctement (pour faire de la campagne narrative avec un fondounet de tactique).
En gros, tes caracs correspondent à un type de dé: D4-2, D4, D6, D8 etc, jusqu'à d12+2.
Tu dois basiquement dépasser 4+ et les jets sont explosifs. Chaque tranche de 4 au dessus du seuil de difficulté permet de passer un seuil de réussite. Pour les def et resistance/armure on a un seuil à dépasser selon les atouts, stuff du PJ/PNJ et en gros, ça s'arrête là. L'init est tirée avec un paquet de 54 cartes et les Jokers offrent des boni.
Je rentrerai plus dans le détail après.
Globalement c'est prétendument MJ friendly. Et ça a une vocation à être pseudo générique... Puis le système se fait tellement tailler des pipes sur les forums et sites rôlistes qu'il fallait que j'essaye.
Accessoirement, l'excellent site Savage Torgan et son riche contenu me motivaient fortement à m'y coller, réellement et sincèrement. J'ai un grand respect pour la prolifique équipe de ce site et pour la motivation qu'elle est parvenue à trouver.
Le système se markete "Fun, Fast & Furious".


Et du coup?

Fun?

Ben du coup, j'ai tenté. Je dis bien tenté. J'étais sceptique à la fin de la première partie et plus encore après les 2 suivantes. Globalement, mon avis n'engage que moi mais...
J'ai trouvé que ce système était une PURGE pour du Jdr. Un jeu de fig correct, même plutôt fun... mais pas, alors pas du tout rôlistique.
Déjà le principe de dés carac... Bon, soyons sérieux, je maudis les mecs qui se sentent obligés de te faire utiliser presque tous les putains de dés qui existent sans raisons... (genre pour du dégât passe encore mais putain, les carac et compétences quoi!). Surtout (et là c'est le cas) si ça n'apporte rien de putain de sensé! Le problème majeur du système est qu'en gros, il s'en bat radicalement (au départ du moins) de ton niveau de compétences et de surcroît que les valeurs attribuées ne "racontent" pas une histoire -oui, je suis peut-être fou ou chelou, mais pour moi, en JDR de surcroît les chiffres me parlent et contribuent à me raconter une histoire- du coup, on se retrouve avec un gros mais alors très gros JEU DE CHATTARD. Même si sur le papier les stats sont acceptable (et encore, avec une courbe de progression assez à chier) et bien force est de constater que ça ne tourne pas bien... Parce que le gland avec son D4 (et son D6 joker, faut choisir le meilleur) a 25 putain de % de chance d'exploser donc de réussir là (ou l'inverse) ou le mec ultra spé avec son D10 (et son d6 joker)-déjà D10 au départ accroche toi à ton slip sur le reste heing- a surtout 30% de chance de se quicher comme une merde. Sauf que... ben un dé c'est capricieux et dans les faits ben... ça buggue sale, c'est WTF etc. (je parle bien sûr des stats "hors" D6 bonus -augmentable avec des talents de haut niveau- qui fait ici juste office de stabilisateur très artificiel du système-
Bien sûr les fans de SaWo te diront "Ouais mais t'as les bennies -points de destin- pour compenser une petite scoumoune...
Et?

Putain, sérieux, le système est de base tellement bugué que l'auteur s'est senti l'obligation de patcher le merdier par un d6 bonus pour les PJ et des Points de destin (y compris pour le MJ) re-pop dès que possible pour éviter hémorragie. Non, juste non. Le Dkrasses ou le Metal factor font bien mieux ce job et ont une ''justification" mécanique, là on est juste sur du soin paliatif.
Et pourtant je suis un enfant du Chaosium. Quand le D100 veut que tu ailles te faire enculer, il y va gaiement... mais jamais à ce point...
Déjà point numéro 1 qui tâche, ce principe de carac dX enlève pas mal de personnalité aux persos. La partie compétence est réduite à son strict minimum et l'immense majorité des traits et désavantages n'est qu'un catalogue d'accès à des options de meule. Ça se ressent vaguement à la lecture, mais complètement en jeu.
L'instabilité mécanique et le manque de personnalité que l'on peut insuffler au PJ rendent simplement tout RP artificielle à souhait. Le social est réduit à un simple encart histoire de dire "c'est un jdr"... à choisir, les jdr sans tentatives de règles d’interaction sociale font mieux le job en laissant le MJ en roue libre.

Et c'est donc ici que vous me direz:
"Mais un système c'est ce que le MJ en fait"
Sauf que: sur un système biiiiien aléatoire, avec un seuil fixe, l'amplitude boni/mali est trop légère et influente pour faire les choses comme il se doit.
Sauf que quand il faut au final faire plus de réaménagement de règles qu'il n'y a de pages dans le bouquin (j'exagère un peu mais pas tant) le MJ, il change de moteur...

Ce manque de stabilité et ce coté bricolage hasardeux enlèvent le coté Fun du jeu. Sincèrement, malgré sa sale réputation, j'ai trouvé Anima et ses jets à la calculatrice, ses caisses de tableaux plus fun et plus MJ friendly au final... c'est pour dire. Ah oui, surement une histoire de "c'est plus intuitif"...

Fast?

La pioche de carte couplé avec le fait que le jeu se cantonne à une longue (mais floue et rigide) liste d'options de combat sans lesquelles les PJ ou les PNJ s'affrontent avec une affolante stérilité alourdit pour ma part énormément le jeu. Ça se veut pulp mais au final c'est juste bizarre. En gros, tu espères juste diminuer le seuil de res et défense du truc en face en croisant tes doigts boudinés pour avoir de jets de dés explosifs en vue de faire autre chose que l'étourdir et t'assurer un One Shot/One Kill des familles. Ça se veut réaliste mais ça m'a paru plutôt binaire... (malgré un principe d'état de blessures pas déconnant sur le papier). Sur le postulat du "un coup peut tuer directement sans passer par la case PV" les jeux dits Gritty (de Cendres à RQ en passant par Warhammer -que je n'aime pourtant pas-) ont mieux trouvé leur équilibre. Là ça se veut héroïque et "pulp", au final on est juste sur du punitif, arbitraire, et surtout ça ne simule pas bien ce que ça veut faire.
Du coup ça rend les combats longuets, peu dynamiques en nuisant fortement à la place du descriptif et du narratif.
Je reviens sur le coté peu intuitif justement. Le système n'étant qu'une longue liste d'option de meulage de gueule, l'ensemble est désordonné et on s'y perd un peu sans réel impact narratif ou simulationniste...
Le coté Fast n'est pas non plus un total échec mais si tu as joué à beeeeeeeeaucoup de jeux de rôle auparavant... ben tu peux remplacer le s et le t par un d et un e.

Furious?

Le système de combat fait qu'on peut difficilement se dédouaner du plateau/case/figurines.
J'adore les jeux de figurines. Mais pour pousser de la figurine, justement je fais du jeu de fig ou du platal, pas du JDR. Et là ben... non en fait.
Pour le Furious je ne serai clairement pas objectif. Mes JDR les plus masterisés pour ma part sont respectivement Runequest, Anima et 7 seas. Et là je sortais d'une longue periode Anima entre-coupée par quelques sessions d'Icons. Du coup forcement, le pseudo héroïsme éclatant de SaWo ressemble fort à Bambi RPG à coté. Du coup à un de mes joueurs (anciens de la table Anima) et moi même tout nous a paru fadasse mécaniquement et en terme de rendu de gameplay...



Pour conclure:

Mon experience de jeu (de rôle je re-précise, pour de la fig, ça marche bien et ça fait le job) autour de ce système m'a paru assez à chier. J'ai tenté de masteriser dans un univers Sword & Sorcery et après avoir eu vent de la necessité des suppléments à thème pour faire quoi que ce soit du jeu (#pourtantcestpasunjeuconsole) j'en ai DL quelques uns via DrivethruRPG... ces derniers ne sont que de nouvelles listes qui viennent s'ajouter sans apporter grand chose aux listes déjà omni-présentes du bouquin de base (spécial big-up au talent identique mais re-nommés pour les dits univers).
Je ne suis pas fermé à une tentative supplémentaire comme joueur mais je doute fortement de l'efficacité du système hors Deadlands (ça peut qu'être moins à chier qu'avant) ou sur du WWWI ou II binaire à mission mili ultra cadrée (et encore, ça doit être la liste de stuff très ciblée et les exemples du bouquin de base qui laissent supposer cela).
Pour faire simple, le truc est passé de diamant serti de merde à merde serti de diamant... SaWo est au JDR ce que SCH est au rap, une bouse bien présentée commercialement, pensée pour attirer l’œil, mais affligeant de vide et de manque de qualité. Bref, si vous cherchez du générique le bon vieux Chaosium, l'EwS ou les proto-D20 font de mon point de vue bien mieux le job.
Après si tu n'as pas un gros passif rôliste ou multijeux, tu peux kiffer (sans doute vu les fervents défenseurs du jeu).



What else?

Sinon, j'ai peint des choses, j'attaque de l'ordre vert pour Eden, photo de famille hordes et des figs Krysalis qui rejoignent notre gamme Forge studio RBN... Pî des com's aussi.








Pour les amateurs de jeux apéros bien chafouin et combinatoires, c'est par ici, partager, pledger, parlez-en!

En vous remerciant par avance!!!


Et pour finir on ne nuit pas à la tradition:




Allez, la bise et à bientôt!


mercredi 11 janvier 2017

Putain mais je suis en retard!

Yop peuple du Web de l'internet,

je te souhaite une bonne année 2017!
Sois en bonne santé,
Gagne plein de caillasse,
Dépense-le dans du Fury
Cœur avec les doigts!

Bref, je vais pas faire de bilan 2016 niveau peinte, pour être franc, j'ai pas compté et ça ne rentrera pas dans les annales.

Tous mes fils rouges sont:
DE LAMENTABLES ECHECS DE BÂTARD!
Dust? A peint peau d'zob
RK? Gavé de retard
WoK? Bon ok là je m'en suis bien sorti ^^
Le reste? Mollement mais sûrement!
Et les tables et décors: Joker!


Mais bon, par chance, une fig ce n'est pas rancunier!

Fournée avec peu de texte faute de temps et de choses à raconter :)
Allez, photos de début d'année:

de la commande principalement avec du Zombicide Black Plague, du Marsouin Space Hulk (schéma imposé) et du Cygnar





Ensuite un petit début de BloodRage pour ma pomme


De l'Alkemy:


Et une BranchWych Sylvnath pour Aos


Sinon, le prochain article sera rôlistique!

Allez, des bisous et meules de tradition: