jeudi 20 février 2014

Eseltraia Underpressure

Une petite silhouette humanoïde trapue s'avançait en boitant dans les ruelles malodorantes de Levalin.
Une jeune fille frêle sortant d'un des multiples bouges de la cité l'aborda avec agressivité:
"Hé mec, t'as pas une clope ?"
L'être se retourna, sa peau olivâtre et sa carrure présentaient les traits caractéristiques des Dedhrans, les orques du Sud de l'Empire.
Il leva la tête , regardant intensément la demoiselle impétueuse.

"Lady Bird ?"
La jeune fille acquiesça sans un mot et tendit la main.
L'orque farfouilla sous son épaisse cape et en sortit quelques Azers d'or.
"T'as du budget Centurion ! Ou alors la situation est vraiment peu plaisante ! Quelle est la mission?"
Hagrad cracha sur le pavé poussiéreux, un mince filet de sang coulait le long de ses lèvres et tachetait ses crocs.
"Un groupe de Nains est en train de fonder une communauté sédentaire à une cinquantaine de kilomètres. Ils sont plus nombreux qu'à l'accoutumée et surtout plus imbibés. Et ils ont déjà forgé quelques "armures". Leur Hakar est un bon ami de l'Empereur ."
La jeune fille siffla et quatre silhouettes sortirent de l'ombre.
" Pas besoin d'en dire plus Centurion, tu veux qu'on les déloge discrètement et qu'on garde la position le temps que toi et tes potes vous mobilisiez."
"C'est bien cela Lady, je souhaiterai éviter une effusion de sang inutile et des frais de matériel. Les coûts sur le front de l'Est rendent l'Empereur quelque peu nerveux! Si le fait qu'une de nos patrouilles ait subit des pertes conséquentes contre les nomades s’ébruite, je crains que ma carrière ne s’écourte lourdement ! "
La demoiselle aux couettes tendit à nouveau la main.
"La discrétion se paye aussi mon cher."
Le Centurion grommela et sortit une nouvelle poignée d'Azers.
L'orque s’éloigna discrètement.
Lady Bird se retourna vers ses compagnes et repartit la somme récoltée.
"Debbie, penses-tu qu'il y'a des gens de ta famille dans ce clan?"
Debbie la rassura d'un signe de la tête .

"Bon, comment on s'y prends?"
La femme du nom de Candy baissa sa capuche et saisit sa lame. Elle murmura calmement:
"Stratégie classique: On les défonce et on reprend le terrain ensuite."


Bon, pour le coup je me fais un chouïa d'auto-promo:
Commençons par le commencement:
C'est quoi le Whispe?
Le Whispe c'est un petit gros à lunette ronchon,  doux , frais mais vraiment pas pratique ...Bi-classé peintre d'armée/femme de ménage ...
Je vais employer peintre d'armée plutôt que peintre pro pour deux raisons simples. 90% de mes commandes sont du TT pour de la masse et je n'ai jamais pu me frotter à l'émulation peinturluresque des Opens, gros concours et autres GD... Ceci dit, je ne dis pas que je ne pourrais pas me classer, je pense surtout que ça me coûterait plus cher en laxatifs, pour empêcher les autres de participer, qu'en frais de déplacements ^^...
Bref ceci implique aussi que mon budget ne m'offrant pas le luxe de m'offrir des encarts publicitaires etc...  dans la presse spécialisée, je vais me faire une petite auto-promo hard-core des familles !(j'ai envoyé une version plus formelle au camarade Belisarius pour le Blogurizine si mon vocable fleuri du blog ne vous sied que peu )... Donc je favorise assurément ce budget pour la sculpture et le moulage.


Les Figurines


Ben vi, vu que Furie est un jeu de figs, l'accompagner par sa propre gamme coulait de source ! Surtout que le marché ne proposait pas de figs dans l'ambiance -très particulière je l'accorde- du jeu.
J'ai donc décidé de bosser avec différents sculpteurs français -n'y voyons nul chauvinisme, ça facilite la com' et j'aime bosser avec des gens dont le boulot me plaît.-
Je voulais que le jeu ait une personnalité et un identité visuelle propre, en évitant de tomber dans la coutume impliquant un Ctrl C+Ctrl V de ce que le cousin, voisin, prédécesseur etc avait déjà fait... d'ailleurs, je suis ouvert au diverses idées et propositions! ( n’hésitez pas à les poster sur le fofo: http://furie-the-game.forumactif.com/ )
Selon moi , il y'a  eu une grosse uniformisation du design des figurines ces dernières années, notamment à cause des nouvelles technologies ... le charme des Oldies étant souvent à 1000 lieux de ce que peuvent produire des concepts 3D "standards" (histoire de goût, à part Kolaps et quelques ponctuations de diverses gammes, pour l'instant peu de 3D me plaisent).
Les sculpteurs (Luc Trichet, Didier Fancagne, Olivier Bouchet et Christophe Bauer )avec lesquels j'ai pu bosser ont tous mis une patte perso qui envoie du lourd dans les figs ... Et surtout coller majoritairement  au fait que ces figs avaient pour vocation de jouer et d'être moulée en résine...
Ouais parce que le maxi-fin pour ne pas bouger de l'étagère c'est cool mais quand on va pousser ça sur une table... ça l'est moins. Une grosse partie des choix graphiques se base aussi sur un postulat simple... la surenchère de détails divers et variés ,c'est certes beau mais ça peut nuire à l'accessibilité d'une gamme niveau peinture... et les mecs sont là pour aller se mettre sur la tronche, pas pour faire un défilé de mode!
Tout est moulé chez GRX, donc ceux qui ont une image négative de la résine peuvent se rassurer, je passe par un vrai pro, je ne fais pas ça à l'arrache au fond d'une cave et je ne m'appuie pas non-plus sur un processus d'exploitation d'autrui au fin fond de pays "émergents"...
Mon postulat sur le sujet est "marge de porc, travail de porc"... je préfère savoir que les joueurs n'auront pas 50 bulles à boucher et des lignes de moulage d'un millimètre sur chaque figs que de "fourguer" de la merde en margeant plus... on est jamais à l'abri d'un défaut mais je pose un point d'honneur à vérifier au mieux avant d'envoyer, et en l'état, je pense continuer à bosser avec GRX création pendant longtemps.
Choix drastique mais choix éthique car dans le fond, ce qui me fait chier moi sur un tirage pourri fera chier un autre...




à venir:
L'univers  et le gameplay, chacun dans leur propre article




13 commentaires:

  1. Et tu as raison d'être fier de ton boulot mon Cher Whispe.

    Sache que tu as un bandeau de pub à durée indeterminée dans mon Temple et que je viens de relayer sur mon Google+ une fois de plus ^^

    Tu veux des idées de concept pour ton jeu ? Pourquoi pas des Yakuza mais qui obéissent au code d'honneur originel : ils protègent les pauvres contre l'oppresseur et ils ont étendu leur mission à toute l'humanité... Donc ça frite contre les peaux verte et autres esclavagiste (et comme nom du Oyabun je propose "Mori Ranmaru"... voir google ^^)...

    Longue vie à Furie Banzai ! Banzai ! Banzai !

    (et vivement mes Vixxens !! )

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello camarade Morikun

      ^^
      Dans l'absolu, je ne nierai pas qu'en partant sur du pur postulat "mercantile" , quelque chose inspiré de la culture japonaise serait un option aisée ;)
      La preuve en est le succès conséquent de bon nombres de jeux qui exploitent le filon...
      Mais il reste le second continent pour ce type de choses ^^
      Sur Eseltraia ... je vais tenter d'appuyer sur des cultures plus "abandonnées" par les créateurs de jeux..
      Après des Masaïs Yakusas en Jetpack... ça ça peut être cool!!!!
      Les vixens arriveront d'ici fin mars....
      ce sera l'occasion de venir boire un café :D

      Supprimer
  2. Quand on interpelle quelqu'un c'est "hey" et pas "et". Il y a des tas de fautes donc j'ai drop assez vite.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hé ou eh en fait... mais en effet , je viens de relire le tout et ouch... je merite le fouet là... je corrige ça en rentrant... ça m'apprendra à faire les choses avec la tête plantée dans le fondement ><... desolé pour le meurtre de la langue française :(

      Supprimer
    2. Bon , ben du coup merci... je pense avoir tout corrigé ... Si toutefois quelque chose est passé à la trappe n’hésitez pas à me le signaler ;)

      Supprimer
    3. Question narration, au niveau stylistique débarrasse toi de ce tic de mettre des "..." partout. Si on peut le comprendre quand tu parles de ton jeu (et encore), dans un texte racontant une histoire ça n'a aucun sens.
      Question ponctuation, il n'y a pas d'espace avant les points et les virgules mais un espace après. Pour les signes dit "double" (; ? : ! etc ...) il y a un espace avant et après.

      "Les sculpteurs (Luc Trichet, Didier Fancagne, Olivier Bouchet et Christophe Bauer )avec lesquels j'ai pu bosser ont tous mis une pâte perso qui envoie du lourd dans les figs"

      Je suppose que tu parles de leur style, donc leurs "patte personnelle", sous entendu, leurs griffes.

      Pour le reste ta correction est correcte dans les grandes lignes même si je trouve le style toujours pauvre quand tu expliques les choses alors que tu parles à un niveau professionnel. Bien vu de travailler avec GRX ils font du très bon boulot.

      Bon courage

      Supprimer
    4. Hello,
      oui , en effet .
      Je reviendrai pas sur ce dont on a parlé en face.
      Dans tous les cas j'espère que les gens sauront faire la part des choses entre le blog et ses punchlines et la com' dite officielle (partout ailleurs en gros). Pour la patte je suis passé à coté. ><
      Merci pour le court d'organisation de la ponctuation au clavier accélérée, je ne connais pas les normes "dactylo" (habituellement, je taffe stylo/papier).

      GRX assure grave en effet!

      Supprimer
    5. Pour le reste , je pense qu'il serait plus simple si nous en discutions de vive voix , j'aimerai avoir ton explication plus immédiate sur ce que tu me disais chez Morikun mais je pense qu'un discussion vocale sera plus constructive et évitera plus aisément les incompréhensions que par commentaires. Donc si tu veux et que tu as le temps, je te donnerai mon Skype ou mon numéro. (ou l'inverse

      Supprimer
  3. Un peu dans le même registre, un texte justifié ça fait plus propre à mon avis, surtout pour de la promo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ,
      C'est à dire ? Un texte justifié dans quel sens ?

      Supprimer
    2. À priori, je pense qu'il veut dire aligné à droite et à gauche.
      simple question de mise en page.

      Pour ce qui est de la relecture des textes, tu peux compter sur moi.

      Et pour ce qui est de la promo, j'attends avec impatience d'avoir les figs entre les mains pour en poster sur mon blog et les différents forums sur lesquels je suis inscrit.

      Donc vivement la livraison et les parties qui suivront au club !!��

      Supprimer
    3. Oui effectivement je parle de la mise en page.

      Supprimer
    4. @ Lolo et Le Caillou:
      "À priori, je pense qu'il veut dire aligné à droite et à gauche.
      simple question de mise en page."
      Je sais pas faaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiire :'(

      Eric, merci pour la proposition pour la relecture. Et pourquoi pas ^^!
      En général je suis le premier à être chiant avec l'orthographe mais depuis peu, il semblerait que je finisse par être aussi contaminé par le "syndrome de l'écriture douteuse".
      Et là pour le coup j'ai bieeeeeeeen merdouillé mais c'est peu courant normalement ...
      (il faudrait que je me force à relire mais sur l'ordi j'en chie sec et l'écart entre ce que tu penses avoir écrit et ce que tu as réellement écrit est parfois surprenant.)
      Pour la livraison ça va arriver vite :p Et un tournoi ne devrait point tarder à s'envisager...
      à Jeudi ?

      Supprimer