dimanche 5 juillet 2015

Warhammer: Age of Sigmar. L'avis magique et formidable de Tonton Whispe! (le vrai ce coup-ci)

L'age of Sigmar succède à la v8 de battle...
ça hurle de partout, du scandale à la satisfaction, mais dans le fond... qu'en est-il?



Pour commencer, je ne prejugerai pas des goûts des uns ou des autres, je peux aisaiment comprendre le fait que les joueurs de longue date ressentent un leger sentiment de désanussage au vue de la nouvelle version...
Pour ma part, WFB etait spécifiquement un jeu qui m'emmerdait au plus haut point, j'ai découvert la V4, j'ai stoppé pendant la V5, repris en V6 et decroché à la lecture de la V7. Voyant qu'au final, les changements d'une édition à l'autre n'étaient pas là pour assurer un plaisir de jeu mais pour fourguer du pitoux... Pour moi, une partie de Warha c'était aussi intense et vif qu'un rapport sexuel avec une tétraplégique.. Bref, je n'ai pas eu le temps ni l'envie de caresser la V8, qui semble pourtant avoir élagué un lot de merdes inconcevables de ses prédecesseurs... notamment sur le mouvement ultra-épuisant à gerer des éditions précedentes et de la magie surbitée... laissant de coté le coté Hérohammer des éditions précedentes... Du coup, il semble qu'elle fasse bon ménage avec le "mass-battle" et convenable presse auprès des passionnés. Le truc c'est que moi entre temps, j'ai découvert KoW... C'est juste pas le même niveau. Moins casse gueule, dénué des hectolitres de règles inutiles par paquets de 100 pages... Bref, un truc sympa... Pas ouf d'inventivité mais sympa... du coup, je n'ai pas pris le temps de jeter l'oeil à cette fameuse v8...
Bonne mouture ou pas, ben le bateau battle coule, à l'échelle GWsienne en tous cas... peut-être à cause du coté boite à chiantos des diverses éditions... Et pourtant je suis plutôt simulationniste en général... mais pas avec 150 gonzes de chaque coté, en Igoyougo et sur du temps de jeu molasson...

Quand soudain arrive:

Warhammer Age of Sigmar

Adieu le fluff ultra-mainstream (en majorité heing, il y'a du bien et original -sous exploité-, mais quiconque c'est cogné un minimum de litterature fantasy pré-GW peut pas hurler à l'originalité) suprême... on part sur autre chose de plus perso et avec sa propre identité. Rangement de la partouze entre JRR et Mickael? A voir...
Et niveau règles? Dieu ce que ça couine, on dirait une baston de gorettes... Du coup changement pour le meilleur ou pour le pire?
Primo,battle garde aux yeux de nombreux joueurs l'image d'une boule de merde plutôt usine à gaz... avec la magie comme option triche... étonnant quand on voit que WAB tourne bien... La multitude infame de profils différent et la magie sont donc peut-être la source du soucis. Bref, GW a pris le parti d'évoluer. Et le reste? Mais ils s'en battent le couilles, à papyland, tout le monde a du battle ou en a déjà acheté revendu etc. Revente qui s'avère être un putain d'épine dans la botte ferrée du toucan.
Du coup, cleaning, lissage adios les bigornos!
GW repart à zéro. La première chose qui m'a marqué en lisant le système c'est qu'il serait d'une putain d'efficacité pour de la SF. Le monde crie au scandale: "Si on veut jouer à Warmachordes patatipatata...".
Que nenni ma couillasse, nous en voilà bien loin de Warmahordes. A la rigueur vous auriez dit:"Tain v'là Conf AdR version GW", surtout dans la lecture des profils...passe encore mais pas Warmahordes et son dénominations précises, ses règles touffues et son format optimisé tournoi.
Parce qu'AoS, le tournoi il l'encule, grave, impitoyablement et sans lubrifiant. En même temps, GW ne soutient plus les tournois depuis une chiée d'année. Les tournois obligent les orga à claquer des limitations personnelles et fort subjective tant Battle est un immense foutoir de déséquilibre. Car l'équilibre, ce n'est pas la folie chez GW. Du coup, quitte à s'en secouer grave, autant s'en secouer jusqu'au bout. Puis des Thermopyles à Omaha Beach, les généraux du vrai monde, ils n'en avaient rien mais alors rien du tout à branler... Le postulat n'est donc pas si nawakiste que ça, osé, risqué, voire un peu con mais pas nawakiste.
Du coup, on passe du concours de bites de trouveurs de métagame au concours de portefeuille de "j'ai les unités, champions etc les plus cheatés!". It's a king of Magic (tm/r/c).
Parce que c'est le truc qui a choqué les mecs, pas grand chose d'autre. 
Mon coeur saigne: personne n'en a rien à branler de la "non-influence" du profil adverse sur le combat, mais une absence de PA vous traumatise... et encore plus le fait de ne pas pouvoir moduler l'équipement des persos! Serieux, bande de joueurs de MMORPG va! Osef le stuff et les PA, les remplacer par les PV ne change rien, tu peux prendre un putain de canasson gratos sans changement ni influence négative sur quoi que ce soit (je sais pas moi, genre resistance au tir)...
Bref, ce genre de détail m'en touche une sans faire bouger l'autre! GW veut faire un jeu apéro... autant le prendre comme tel et se la faire comme des potes, un petit scénar des familles bien con. Genre dernier carré de héros et autres convoyage. C'est parti!
Pour ma part, ça me plait, c'est pas la folie, la méca est plutôt cheap, mais en 4 pages ben à la rigueur, autant le prendre avec fun.
Les vicelards voient déjà des interprétations spéciales et anti-fair-play (CF les scarabés roi des tombes, qui popent n'importe où n'importe quand pour les morts subites ou les tirs "que si tu lis les règles tu peux jumper d'une unité à l'autre sans limite tant qu'un dernière unité n'aura pas tiré") mais bon, le principal est d'éviter les abus. De toute façons, pour avoir déménagé une chiée de fois, même avec les règles précedentes (y compris à 40k), il n'y a pas un mec qui semble jouer au même jeu que celui qui est joué 50 bornes plus loin...
Du coup, le contrepied est trouvé: Joue comme tu veux, on t'envoie deux trois bases de gestions du bouzin... Tactiquement ça n'a pas l'air si degueu, ne serait-ce que sur la gestion de la phase des combats et quelques capas interessantes des Warscrolls... Malgré le coté "les carac de l'ennemi? Ra' fout'! " -je vous jure, c'est vraiment le truc qui me choque pour ma part... blesser un gob? 3+, un dragon? Ben 3+ frère"... sans doute du à la dénomination bancale des caracs...
Du coup j'attendrai de tester pour mettre un avis final, mais en l'état ça a au moins le mérite de m'inciter à vouloir refoutre mon groin dans Warhammer. Pas necessairement en achetant du Games, parce que de Drakerys à Mantic, il y'a de quoi faire niveau gamme adaptables mais qui sait... Les sigmarites sont pas si moches de prime abord, même plaisant et assumé le coté rococo uber.
Par contre amis, ne me parlez pas d'escarmouche, le jeu est optimisé pour que tu gonfles tes unités comme un foutu salopard... Avec plein d'armes variées... relis bien les Warscrolls et tu verras, des invocs au possibilités de gonflage, AoS est de loin pensé pour que tu claques des pavés de 30 en invoque d'autre en plus et crame le PIB de l’Érythrée chez GW... Mais bref, au moins c'est mixte. Parce que Games, il est là pour te fourguer de la fig et que l'actionnaire couine, t'as vraiment cru qu'il ferait du jeu à 20 figs?

Du coup, moi Whispe pré-valide AoS... autre retour après test sur table...parce que je m'en branle et que si je veux du rang serré et des règles anglo-anglaises:mais putain, la puissance de KoW mérite de se rependre enfin merde! Et parce qu'ils ont recuperé les bons Game designers d'en face, ça vaut le détour non?

Par contre, le franglozarbi ça mérite d’éclater son écran à coup de boules...

Des bisous!
Chez mantic c'est là:
http://www.manticgames.com/

Sinon, le KS Fury est toujours en cours ^^
On peut pledger par là. Merci d'avance :D

https://www.kickstarter.com/projects/1408809968/fury-outburst-control-heavy-weapons


(blague à part, grosse journée mais je ferais rééllement un article sur ma vision de ce "changement" demain... en attendant, la blague me paraissait fine et délicate à froid :D )

18 commentaires:

  1. J'aime vraiment ton sens de la poésie ....

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=zGvmL21pv6c

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau, c'est frais, ça méritait d'être dis !

    RépondreSupprimer
  4. Haha ! Très bon article, plein de profondeur, bien léché sur les bords...

    RépondreSupprimer
  5. Mais que voilà de la prose fleurie, sobre, chic et raffinée !!

    Il y a du mot et du sentiment... Voilà un phrasé que ne renieraient pas Bernard Pivot et Jean d'Ormesson !!

    Si j'osais, je citerai cet autre chantre de la langue française de bon goût, saltimbanque par intermittence et poète à temps complet, je veux bien entendu parler de Patrick Sébastien : "C'est de la dentelle tricotée avec ma bite !" XD

    Plus sérieusement, au delà des quelques lignes que j'ai écrites sur warmania, au final, moi aussi je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence...

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Badigeonne point trop, après ça glisse...

      Supprimer
  6. Ça a au moins le mérite d être clair et consis ! 👍

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ajouter à ce parfait sens de l'analyse ?

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi avoir modifié l'article ?
    Ça aurai été mieux d'en refaire un je trouve ... mais bon c'est perso.

    Sinon bonne critique (le nouvelle ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En refaire un, pas faux, j'ai eu la flemme...

      Supprimer