vendredi 11 avril 2014

Les autres Jeux qui me font kiffer ma race! (Partie 1 )

Bon, là je suis chaud de ouf,

J'ai pris un chouia de retard sur cet article... Et je pense qu'il se décomposera en deux voire trois articles au final...
-Les jeux qui me font kiffer ma race. (2 parties )
-Les jeux qui pourraient me faire kiffer ma race
-Les jeux qui me font rien...


Ben ouais ma couillasse, il n'y a pas que Furie dans mes mallettes... Je joue à plein d'autres trucs ^^
Je suis pas le plus gros craKeur de la galaxie car mon budget ne m'en offre pas le loisir . Cependant, quand je kiffe sur un jeu je fais fumer la CB . On va commencer en mode "ludo-patriote" , avec du jeu d'escarmouche hexagonale qui déboîte...

Alkemy

J'ai plongé dès que j'ai vu la première boite apparaître dans les rayons des boutiques, un peu après les premières tentatives de suicide de conf' (j'y reviendrai plus tard).
Hésitant entre Avaloniens et Aurlocks , j'ai finalement cédé pour les premiers... Le tos-ma était bien propre, pas chiant à monter , avec des règles aisées à comprendre... bref, une demi nuit plus tard, Starter monté et peint.
Genesis n'étant pas sorti , ça tournait autour des bornes. Un concept sympa, si tu fumes sa race au mec en face, ça s'achève par une égalité... Des dés chelous avec des petit symboles et des couleurs differente ... bon , on va voir ça de plus près. Les cartes exposent tout, tableau de dégats , carac , compétences. Les magos doivent aller pécho leur composants sur le terrain. Original , pas nécessairement poussé à son paroxysme mais sympa  pour éviter le coté over-statique de la magie dans divers jeux(à voir dans le futur mais je pense que Drakerys semble parti pour pousser le concept de magie et d'éléments par zone à fond).
Jeu en activation alterné ! Ça c'est cool, ça force à penser sa compo sur un ratio PA/efficacité plutôt que "bourrinisme" (même si je sur-kiffe le bourrinisme.)
La mécanique est super solide. Les dés offrent une lecture touche/dégâts de grande qualité et une baisse de l'ensemble lié à l'état de blessure. Ça fonctionne à merveille...
Le mécanisme de base en lui même est un des meilleurs , voire le meilleur actuellement. Surtout pour les fans de gameplay intuitifs.
Bon, la quête la plus complexe ayant été de trouver des joueurs. Comme souvent au début d'un jeu. Encore plus quand tu combines sociopathie et absence de web... Bref , quelques temps sont passés avant ma première partie, qui s'avère extrêmement longue. J'en chie ma race à motiver du monde autour de moi, et finit par être ... tadaaaaaaaaam : Muté. Ok , ça ça va être la misère... je vais être téléporté à Agen, où à part 40k il n'y a que peu de chance que je trouve des joueurs... FAUX!
Il y'en a quelques uns, le tenancier étant lui-même un fervent fan du jeu... j'arrive à chauffer 10 gars pour une campagne. Les variables d'emploi du temps de chacun niquent le concept, Kraken fait son down, studio 38 annonce la reprise... ça semble puer grave pour l'avenir du jeu. Mais c'est sans compter sur des fans lvl 99...
Le miracle est donc arrivé depuis l'an dernier... le Galléon Crew décide de passer le format en Blitz. 60*60 , parties d'une heure max... en restant centré sur le coté scénar. C'est d'la bombe bébé, la tare du jeu (les parties très longues pour peu de figs ) a disparu. Le format est ouf, plus moderne , plus nerveux... méchamment vif.  Reprise en main, reconquête, l'équipe fonde Alchemist Miniature, le jeu semble bien parti pour avoir un second souffle, version coureur de fond! Tournoi, ré-activation de la communauté , c'est cool!


c'est par là:http://alkemy-the-game.com/


Eden

Eden est le placeur de barre, et il l'a posé très haute. Aux premières annonces du jeu, j'ai su que ce genre de délire pourrait me faire triquer venère! Déjà du post-apo, le parent pauvre du jeu de fig... Enfin putain, enfin!
Si du post apo "Mainstream" aurait pu avoir son charme, les concepts d'Eden en ont encore plus... le trip est bon, inhabituel, classe, original , adulte et burné. De la tribu de mutants Africains, des Gangsta-clowns , des Robots sur de la thématique japanisantes et des SM queens fanatiques religieuses . Ok, je dis oui, direct ! Pas de questions à se poser... Mon choix se porte sur les Jokers.
Lecture des règles, la mécanique est stable,Xd6 avec seuils à dépasser ou jets en opposition modifiés par la carac', quelques points me semblent flous... Puis je fais enfin une partie ce qui me semblait flou s’éclaire. L'écriture du système se veut didactique, du point par point... après une partie, le corpus général est compris. La gestion des PS et des différentes cartes tactique balance du gras , oubliez la dépense en mode Nawak ou les t'as le premier tour t'as gagné. Le jeu a ceci de cool qu'il ne donne pas un pouvoir outrancier au tir ou au close , une partie pouvant se resoudre sans avoir à tartiner le voisin... ou même en s'étant fait violer par la bande de bourrin d'en face en terme de "compteur de dommages". Les règles optionnelles , notamment de décors ou de CNJ apporte une dimension différente au jeu.
Et c'est une fois cette étape passée que le jeu prend son ampleur. Les compétences et les combos/synergies possible sont intéressantes à étudier mais demandent un investissement très conséquent. Chacun jouant un scénar différents , la méconnaissance de ces derniers impliquent un violent "tu vas te faire rouler sur la gueule" par un adversaire plus "impliqué" . Ça pique, c'est la leçon... Le rythme de sortie au départ était très chaud à suivre , chaque apparition de profil modifiant beaucoup le gameplay de la faction mais aussi d'une certaine façon l’appréhension de l'ensemble du jeu. Honnêtement , sur vos premières parties si vous jouez contre des tournoyeurs ou des joueurs plus accoutumés aux jeux à combo qu'au jeux à carac', attendez vous à vous faire gangbanguer sur les scores :D Mais les branlées sont de bonnes méthodes d'apprentissage!
Mes vieux réflexes de joueur de Conf' m'ont un peu porté atteinte au départ (poutre au centre quand tu joues Jok' , ça peut pas marcher... c'est comme essayer de taper un rail de piment. C'est con et douloureux!)...
Au final entre l'édition Revisée soutenu grâce à un Indiegogo bien rodé et avec la stabilisation des sorties (rythme moins effréné et pas ou peu de nouvelles compétences).
Si vous kiffez les jeux où les interactions entre les membres de votre team sont indispensables et bien pensées, Eden va vous faire péter la braguette les lapins.
Entre temps , on a vu de la sortie de factions qui imposent leur style (Horde pour laquelle j'ai cédé ,Convoi -pfiiiou la dernière sortie elle déboîte sa maman, j'crois que j'vais craquer-, Resistance -un plaisir à peindre merci Wallach ^^- , et a dernière , les Nephilims - qui mettent un gros concombre de design à beaucoup de jeux SF/Space op'- s'apparente à un craquage , mais OSEF, c'est du craquage rigolo et dans du fictif, tout est permis! ).
Je commence à me décider à me sortir les doigts du cul pour tâter du tournoi , en me penchant mieux sur les cartes tactiques et les scenarii, sinon c'est la dé-rectumisation assurée... Au vue du potard créatif du crew du jeu , j'ai bon espoir de voir ce dernier avoir encore un long avenir devant lui... le tout s'appuyant plus en terme de jeu sur un renouvellement du Gameplay des factions que sur un "Power creep" des familles si cher aux gros du marché ( même si ces derniers et une partie de leur communauté préféreraient s'arracher une burne avec un couteau à beurre que de l'assumer...).
C'est par là : http://www.eden-the-game.com/

Le pépé qui va finir par me faire céder pour le convoi...


La suite assez vite avec :

Conf' "ou la légende de cons qui n'ont pas su voir leur jeu over-buggué évoluer -moi le premier- "
Dust, le craquage le plus express de mon existence
40k , l'opération les gars vous vous plantez de format
Mantic & Co

entre autre.

Allez, bisous les lapins, que vous ayez partouzes , repos ou séances de jeu , passez un bon week-end!





8 commentaires:

  1. Excellent, tu démarres avec du très bon, vivement la suite
    perso j'ai repos mais je commence à regretter

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les petites petites rétrospectives perso, venant moi même de me répandre sur la presse papier figurinistique en général et Ravages en particulier ^^

    Tu vas me permettre de découvrir certains jeux plus en détails que je ne connaissais que de nom... j'attends la suite avec impatience ^^

    Il va aussi falloir qu'on prenne rdv pour que prenne livraison de mes vixxens ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  3. Eden je dois m'y mettre avant la fin de l'année et en effet ça promet énormément.

    Alkemy j'ai beaucoup de mal avec les figurines que je trouve pas terrible du tout (mais peut-être n'en ais-je pas assez vu). En revanche le système de jeu semble très sympa.

    Je prie fort pour que Malifaux soit traduit un jour en français car l'univers m'a réellement séduit !

    RépondreSupprimer
  4. Post très intéressant, vivement la suite… Continue à parler de moi, j'adore ça ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma recherche de proxy pour AT-43, je suis souvent tombé sur des figurines pour Eden, le jeu à l'air bien sympathique, mais réduire ses unités à une fine équipe, je ne pense pas que cela plaira à la populace de par chez moi.

    RépondreSupprimer
  6. très intéressant comme article, les jeux cités, je ne les connais que de nom...

    RépondreSupprimer
  7. Ton article m'a donné envie de me pencher un peu plus sur Alkemy que je ne connais que de nom !

    Concernant Eden, j'ai bien envie de tester étant donné que les trois quarts de leurs figs me plaisent grave ! J'ai d'ailleurs acheté ma 1ere fig eden lundi dernier, un berserk du matriarcat, un bon gros bourrin, qui a l'air bien fun a peindre !

    Vivement la suite de ta série d'article !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Whispe, je me décide à te montrer activement que je lis ton blog dont tu m'avais filé le lien.
    Ton article est sympa, j'ai hâte de voir la suite. ça part un peu dans tous les sens je ne cacherai pas que ça m'a surpris mais je suppose que c'est une question d'habitude ;)

    J'aurais pas parlé d'Alkemy comme ça mais si ça donne envie à certains tant mieux ! C'est vrai que le système est très chouette et mérite à être connu avec le renouveau que connait le jeu, en plus la communauté est SUPER sympa.

    Vivement que tu nous parle de Confrontation !

    RépondreSupprimer