Accéder au contenu principal

Sauvagement Sceptique!

(Petit message d'alerte à l'attention des râlistes délicats qui découvriraient le blog avec cet article, lisez en d'autres afin d'en saisir la tonalité avant de couiner comme des "gorettes" merci :D) -respire, et si ça te suffit pas re-respire!-



Yop peuple du web,


Pendant que la France s'acharne à déterminer qui sera le plus grand des fils de pute à même de la diriger, en mode vaseline free, moi beng... Je joue à des trucs (un peu heing, je m’étouffe malheureusement pas au dispo).
Et, sur une séduction marketing blackbookienne, j'avais, il y'a déjà quelques temps de ça acheté le système "générique" Savage Worlds.
Après 7 ans de je masterise pas que Anima mais presque, je me suis dit:
"le changement, c'est maint'nant" -ok, c'est nul- et ai donc décidé de tenter une table de SaWo,.. Puis ça changera des sempiternels proto-d20

Petite leçon d'histoire rôlistique:


SaWo, à la base, c'est un dérivé des règles du jeu de figs Great Railwars, lui-même dérivé de la première et médiocre v1 de Deadland.
Pour les non-rôlistes, Deadlands premier du nom est un diamant de fluff serti par un système de caca (littéralement). Le premier système de Deadlands faisait de ce jeu une des pires daubes mécaniques que le JDR ait connu.
Du coup, en partant de la version light Great Railwars, l'auteur a créé le système SaWo et son dérivé figurinistique Savage Worlds Showdown. De toute façon, ça ne pouvait pas être pire et la version pour petits bonshommes fonctionnait bien. Du coup, la simplification de la simplification pointe son nez chez Pinnacle game avec une vocation générique en plus du service Deadlands "back dans les bacs" en ça daube moins.

Du coup comment ça roule?

Le cœur du système est simple et au final, je savais qu'en version fig ça tournait correctement (pour faire de la campagne narrative avec un fondounet de tactique).
En gros, tes caracs correspondent à un type de dé: D4-2, D4, D6, D8 etc, jusqu'à d12+2.
Tu dois basiquement dépasser 4+ et les jets sont explosifs. Chaque tranche de 4 au dessus du seuil de difficulté permet de passer un seuil de réussite. Pour les def et resistance/armure on a un seuil à dépasser selon les atouts, stuff du PJ/PNJ et en gros, ça s'arrête là. L'init est tirée avec un paquet de 54 cartes et les Jokers offrent des boni.
Je rentrerai plus dans le détail après.
Globalement c'est prétendument MJ friendly. Et ça a une vocation à être pseudo générique... Puis le système se fait tellement tailler des pipes sur les forums et sites rôlistes qu'il fallait que j'essaye.
Accessoirement, l'excellent site Savage Torgan et son riche contenu me motivaient fortement à m'y coller, réellement et sincèrement. J'ai un grand respect pour la prolifique équipe de ce site et pour la motivation qu'elle est parvenue à trouver.
Le système se markete "Fun, Fast & Furious".


Et du coup?

Fun?

Ben du coup, j'ai tenté. Je dis bien tenté. J'étais sceptique à la fin de la première partie et plus encore après les 2 suivantes. Globalement, mon avis n'engage que moi mais...
J'ai trouvé que ce système était une PURGE pour du Jdr. Un jeu de fig correct, même plutôt fun... mais pas, alors pas du tout rôlistique.
Déjà le principe de dés carac... Bon, soyons sérieux, je maudis les mecs qui se sentent obligés de te faire utiliser presque tous les putains de dés qui existent sans raisons... (genre pour du dégât passe encore mais putain, les carac et compétences quoi!). Surtout (et là c'est le cas) si ça n'apporte rien de putain de sensé! Le problème majeur du système est qu'en gros, il s'en bat radicalement (au départ du moins) de ton niveau de compétences et de surcroît que les valeurs attribuées ne "racontent" pas une histoire -oui, je suis peut-être fou ou chelou, mais pour moi, en JDR de surcroît les chiffres me parlent et contribuent à me raconter une histoire- du coup, on se retrouve avec un gros mais alors très gros JEU DE CHATTARD. Même si sur le papier les stats sont acceptable (et encore, avec une courbe de progression assez à chier) et bien force est de constater que ça ne tourne pas bien... Parce que le gland avec son D4 (et son D6 joker, faut choisir le meilleur) a 25 putain de % de chance d'exploser donc de réussir là (ou l'inverse) ou le mec ultra spé avec son D10 (et son d6 joker)-déjà D10 au départ accroche toi à ton slip sur le reste heing- a surtout 30% de chance de se quicher comme une merde. Sauf que... ben un dé c'est capricieux et dans les faits ben... ça buggue sale, c'est WTF etc. (je parle bien sûr des stats "hors" D6 bonus -augmentable avec des talents de haut niveau- qui fait ici juste office de stabilisateur très artificiel du système-
Bien sûr les fans de SaWo te diront "Ouais mais t'as les bennies -points de destin- pour compenser une petite scoumoune...
Et?

Putain, sérieux, le système est de base tellement bugué que l'auteur s'est senti l'obligation de patcher le merdier par un d6 bonus pour les PJ et des Points de destin (y compris pour le MJ) re-pop dès que possible pour éviter hémorragie. Non, juste non. Le Dkrasses ou le Metal factor font bien mieux ce job et ont une ''justification" mécanique, là on est juste sur du soin paliatif.
Et pourtant je suis un enfant du Chaosium. Quand le D100 veut que tu ailles te faire enculer, il y va gaiement... mais jamais à ce point...
Déjà point numéro 1 qui tâche, ce principe de carac dX enlève pas mal de personnalité aux persos. La partie compétence est réduite à son strict minimum et l'immense majorité des traits et désavantages n'est qu'un catalogue d'accès à des options de meule. Ça se ressent vaguement à la lecture, mais complètement en jeu.
L'instabilité mécanique et le manque de personnalité que l'on peut insuffler au PJ rendent simplement tout RP artificielle à souhait. Le social est réduit à un simple encart histoire de dire "c'est un jdr"... à choisir, les jdr sans tentatives de règles d’interaction sociale font mieux le job en laissant le MJ en roue libre.

Et c'est donc ici que vous me direz:
"Mais un système c'est ce que le MJ en fait"
Sauf que: sur un système biiiiien aléatoire, avec un seuil fixe, l'amplitude boni/mali est trop légère et influente pour faire les choses comme il se doit.
Sauf que quand il faut au final faire plus de réaménagement de règles qu'il n'y a de pages dans le bouquin (j'exagère un peu mais pas tant) le MJ, il change de moteur...

Ce manque de stabilité et ce coté bricolage hasardeux enlèvent le coté Fun du jeu. Sincèrement, malgré sa sale réputation, j'ai trouvé Anima et ses jets à la calculatrice, ses caisses de tableaux plus fun et plus MJ friendly au final... c'est pour dire. Ah oui, surement une histoire de "c'est plus intuitif"...

Fast?

La pioche de carte couplé avec le fait que le jeu se cantonne à une longue (mais floue et rigide) liste d'options de combat sans lesquelles les PJ ou les PNJ s'affrontent avec une affolante stérilité alourdit pour ma part énormément le jeu. Ça se veut pulp mais au final c'est juste bizarre. En gros, tu espères juste diminuer le seuil de res et défense du truc en face en croisant tes doigts boudinés pour avoir de jets de dés explosifs en vue de faire autre chose que l'étourdir et t'assurer un One Shot/One Kill des familles. Ça se veut réaliste mais ça m'a paru plutôt binaire... (malgré un principe d'état de blessures pas déconnant sur le papier). Sur le postulat du "un coup peut tuer directement sans passer par la case PV" les jeux dits Gritty (de Cendres à RQ en passant par Warhammer -que je n'aime pourtant pas-) ont mieux trouvé leur équilibre. Là ça se veut héroïque et "pulp", au final on est juste sur du punitif, arbitraire, et surtout ça ne simule pas bien ce que ça veut faire.
Du coup ça rend les combats longuets, peu dynamiques en nuisant fortement à la place du descriptif et du narratif.
Je reviens sur le coté peu intuitif justement. Le système n'étant qu'une longue liste d'option de meulage de gueule, l'ensemble est désordonné et on s'y perd un peu sans réel impact narratif ou simulationniste...
Le coté Fast n'est pas non plus un total échec mais si tu as joué à beeeeeeeeaucoup de jeux de rôle auparavant... ben tu peux remplacer le s et le t par un d et un e.

Furious?

Le système de combat fait qu'on peut difficilement se dédouaner du plateau/case/figurines.
J'adore les jeux de figurines. Mais pour pousser de la figurine, justement je fais du jeu de fig ou du platal, pas du JDR. Et là ben... non en fait.
Pour le Furious je ne serai clairement pas objectif. Mes JDR les plus masterisés pour ma part sont respectivement Runequest, Anima et 7 seas. Et là je sortais d'une longue periode Anima entre-coupée par quelques sessions d'Icons. Du coup forcement, le pseudo héroïsme éclatant de SaWo ressemble fort à Bambi RPG à coté. Du coup à un de mes joueurs (anciens de la table Anima) et moi même tout nous a paru fadasse mécaniquement et en terme de rendu de gameplay...



Pour conclure:

Mon experience de jeu (de rôle je re-précise, pour de la fig, ça marche bien et ça fait le job) autour de ce système m'a paru assez à chier. J'ai tenté de masteriser dans un univers Sword & Sorcery et après avoir eu vent de la necessité des suppléments à thème pour faire quoi que ce soit du jeu (#pourtantcestpasunjeuconsole) j'en ai DL quelques uns via DrivethruRPG... ces derniers ne sont que de nouvelles listes qui viennent s'ajouter sans apporter grand chose aux listes déjà omni-présentes du bouquin de base (spécial big-up au talent identique mais re-nommés pour les dits univers).
Je ne suis pas fermé à une tentative supplémentaire comme joueur mais je doute fortement de l'efficacité du système hors Deadlands (ça peut qu'être moins à chier qu'avant) ou sur du WWWI ou II binaire à mission mili ultra cadrée (et encore, ça doit être la liste de stuff très ciblée et les exemples du bouquin de base qui laissent supposer cela).
Pour faire simple, le truc est passé de diamant serti de merde à merde serti de diamant... SaWo est au JDR ce que SCH est au rap, une bouse bien présentée commercialement, pensée pour attirer l’œil, mais affligeant de vide et de manque de qualité. Bref, si vous cherchez du générique le bon vieux Chaosium, l'EwS ou les proto-D20 font de mon point de vue bien mieux le job.
Après si tu n'as pas un gros passif rôliste ou multijeux, tu peux kiffer (sans doute vu les fervents défenseurs du jeu).



What else?

Sinon, j'ai peint des choses, j'attaque de l'ordre vert pour Eden, photo de famille hordes et des figs Krysalis qui rejoignent notre gamme Forge studio RBN... Pî des com's aussi.








Pour les amateurs de jeux apéros bien chafouin et combinatoires, c'est par ici, partager, pledger, parlez-en!

En vous remerciant par avance!!!


Et pour finir on ne nuit pas à la tradition:




Allez, la bise et à bientôt!


Commentaires

  1. 'Tain, moi qui étais à deux doigts d'investir dans le bouquin ça calme un peu. Je vais zieuter de plus près avant de plonger.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, en générique, le BRPS est un peu vieux mais sympa.

      Hitos et Fate peut-être? (pas encore testé mais si ça se fait je ferai aussi des articles)

      Sinon pour du débridé le DK2 fait le job :)

      Supprimer
  2. Tranchons et traquons, C'est tout ce que j'ai à dire ;)

    Ah si, encore de la putain de peindouille mon cochon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      T&T j'ai point testé encore non plus ^^ j'ai fait un survol, à voir pourquoi pas...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Concours des 60K

Hello, hello, gens pressés, les nerfs à l'envers Qui prônent un royaume qui ressemble à l'enfer, Bon, je vous ai promis un système en 15 mm, j'y taffe dans ma tête mais j'ai toujours rien posé... Par contre mes conneries ont été lues 60000 fois... Putain, ça c'est beau. On en est pas au trillion du sushimancien blanc (des bisous vilain) d'en face mais ma foi c'est pas mal :D Bref. J'ai peint en vrac selon ce que je trouve: de l'aristeia (com) des orruk (perso) du Nurgle (com) et pour Fury: (tiens, une news Serviteurs d'Ygmir) Sinon, je wipe sur ça pour l'exercice: Bon, les tofs c'est fait! Alors les vilaines, j'annonce ouvert mon concours des 60K Les règles? Allez: On fait un concours en 20 points: 6 Points seront à acquérir en sortant vos doigts du cul pour trouver des clins d’œils et références musicales au long des articles: idéalement envoyer moi ça par mail à white

Parce que Fast & Furious, c'est quand même mieux que Star Wars!

Salut les tatas des bois, je vous l'avais promis, il a mis du temps à venir mais... LE VOILA! Ze Article, avec un très très grand A... Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, cet article fait suite à un trollage massif sur FB de quelques camarades ludistes... Mais au fond, tout le monde le sait... F&F pète SW en tant que Saga cinématographique et voici pourquoi! La liste est bien entendu non exhaustive! -Parce que Vin "Baboulinet" Diesel (puis The Rock, puis Statham) -Parce qu'ils n'ont pas foutu 40 berges pour faire 9 films! (avec la sortie en 2020 du neuvième, ça fera 19 ans seulement!!!) -Parce qu'ils ont sorti leurs films dans l'ordre, même si on se demande ce que Tokyo Drift branle au milieu... -Parce que quitte à être dans un néant scénaristique, F&F à contrario de SW nous offre au moins quelques p'tit culs mignons à observer! -Parce que Paul Walker a au moins fait l'effort de caner dans une wago, et qu'Harri

Les JFJ, c'est d'la bombe bébé!

(Et si t'as le pedigree ça s'reconnait au débit ) Voilà, la grande messe de la fig est terminée. Comme l'an dernier c'était bieeeeeeeen bon! Et comme l'an dernier en temps que "Low-batterie" King, j'ai pas pu prendre de photos :( . Pour parsemer cette article je mettrai donc des photos de boobs. Et des photos des différents jeux que j'y ai vu ou testé piochées sur le net. Si l'utilisation des photos de vos jeux ou figurines sur le blog vous pose un soucis n'ayez nulle hésitation à m'en faire part pour que je les retire. Bon, tout d'abord, histoire d'un périple: Je me suis cassé de chez oim' dredi aprem'... 1h30 pour quitter la rocade bordelaise... ça va être infernal. Ma précieuse et puissante 205 du chaos vibre de toutes parts sur l'autoroute. J'ai 20000 km de retard sur ma vidange, donc c'est un peu la roulette russe pour le trajet... 7h30 plus tard , IDF here I'am! Je loge chez un